mardi 3 mars 2009

"Lol", le film : distrayant ? ...................... ou "Lourd, (h)Orripilant, Lassant" !




Regardez sur L'internaute les commentaires avisés !

"Les clichés qui se répètent et qui pourraient faire croire à nos ados que c'est ça la vie : alcool, sexe et cannabis. Il n'y a pas de profondeur dans ce film. Sophie Marceau pas crédible en mère : la plupart du temps c'est du copinage avec sa fille. "


On rigole bien, on s'identifie, mais tout cela ne cache-t-il pas des facilités douteuses ?

Il est vrai que les parents passent tous pour des dingues (bon ok, la réalité doit dépasser la fiction...), mais pas vraiment de figures parentales auxquelles s'identifier...

Quant au référent en matière de drogue (le flic), sans vouloir être moraliste, sa dédramatisation du cannabis ne frise-t-elle pas l'incitation ? Pas de quoi donner une ligne de conduite à la nos ados ...

_________________________________________

Télérama aussi ne mâche pas ses mots :

"Toutes folles de LOL.
Sortie il y a deux semaines, la comédie romantique ado suscite un engouement considérable (la profession lui prédit 3 millions de spectateurs), et d'abord auprès des (très) jeunes filles.

« LOL », faut-il le rappeler, signifie « laughing out loud » (mort de rire) en langage SMS.

C'est aussi le diminutif de Lola, comme Vic était celui de Victoire dans La Boum, en 1980.

Le film d'aujourd'hui revendique sa filiation avec celui d'hier : il n'aura échappé à personne que Sophie Marceau, ex-Vic de La Boum, joue aujourd'hui la maman de Lol. Mais le rapprochement bute sur le changement de société, voire de civilisation, survenu entre-temps.

Car si La Boum préfigurait à sa manière les années Mitterrand et la bourgeoisie pré-bobo, LOL reflète un monde communément associé à Sarkozy. Les parents de Vic vivaient rive gauche (comme le président défunt), dans un confort sans ostentation. La mère séparée de LOL habite rive droite, dans le luxueux 16e arrondissement. L'escalier intérieur de son duplex a les dimensions des parties communes de beaucoup d'immeubles normaux. Lola est suréquipée en produits high-tech haut de gamme et fréquente un fils de ministre. Tourné avant la crise, le film a tranquillement entériné l'ère du paquet fiscal et constate sans état d'âme que les riches sont toujours plus riches.

Alors que le mari idéal (Claude Brasseur) était dentiste en 1980, le prince charmant 2009 exerce la profession de flic... Le sommet du romantisme consiste ainsi en un échange de bisous entre Sophie Marceau et son policeman (Jocelyn Quivrin) sur le hors-bord de la brigade fluviale. C'est que l'adolescence n'a plus d'âge : non sans évoquer en cela Carla Bruni, la maman de Lol ne paraît guère plus vieille que sa fille de 14 ans. Et se comporte à peu près comme elle avec ses amoureux, ainsi que le suggère un montage parallèle entre leurs romances respectives.
Au fond, la seule chose qui n'ait pas changé entre La Boum et LOL, c'est Sophie Marceau elle-même (électrice déclarée de Sarkozy), refusant de céder le moindre pouce de terrain sur le front du glamour. Si tout va bien, pour le prochain avatar de La Boum, dans un paysage sociétal et politique encore com­plè­tement transformé, elle éclipsera, telle l'Odette proustienne du Temps retrouvé, ses futurs jeunes partenaires, les petites Vic et Lol de l'an 2040.

Et pourquoi inonder l'écran de cloppes ? pour figurer la jeunesse actuelle ? Ok mais à ce point, si les cigarettiers financent, c'est cupide, sinon c'est une incitation criminelle ?
_____________________________________



"On est ici en plein XVIème arrondissement, les ados sont des tarés incultes, les parents des adultes incompétents et les profs des caricatures de crétins. C’est d’une bêtise crasse et on nous rabâche pendant 1 h 47 mn (interminable) que fumer un oinj de temps en temps ou se torpiller à la Vodka dans des bouteilles d’eau minérale à 16 ans, ce n’est pas bien grave."



Pas faux de s'interroger sur le manque de relativisation du caractère nanti de ces bourges : une ado qui va au lycée en manteau de fourrure, une mère qui ne travaille jamais, pas de quoi fixer des valeurs pour une jeunesse assoiffée de matérialisme à l'orée de la nécessaire décroissance !



________________________________


et la BOF.

Aucun commentaire: